Que vous dit un appareil de TDS?

Que mesure un appareil de TDS?

Dans cet article “Que vous dit un appareil de TDS?”, nous expliquons ce qu’est le TDS et s’il est utile en combinaison avec un filtre à eau.

Nous voulons tous connaître le contenu de ce que nous consommons. Avouons-le, la plupart d’entre nous lisons les étiquettes des emballages alimentaires parce que nous ne voulons pas remplir le corps avec de la malbouffe. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec les fluides que nous ingérons? De plus, si vous avez investi dans un système de purification d’eau, vous voulez également savoir qu’il fonctionne efficacement. Ne devriez-vous pas aller de l’avant et le tester avec un appareil TDS (Total Dissolved Solid)  La réponse simple est: non. Lisez la suite pour savoir pourquoi et que vous dit exactement un appareil TDS?

Qu’est-ce qu’un appareil de TDS?

Un appareil de mesure TDS, abréviation de Total Dissolved Solids, est un petit appareil portatif qui peut être facilement placé dans un verre d’eau (filtrée ou directement du robinet). Ensuite, il vous donne une lecture, vous indiquant combien de ces solides il a détectés dans votre échantillon d’eau. Simple! Sauf que ce n’est pas si simple.

Bien qu’un compteur TDS mesure effectivement la quantité de solides dissous tels que les minéraux, les sels et les métaux, il est crucial de ne pas assimiler ces solides à des substances nocives. Ce qu’une TDS ne vous dit pas, c’est ce que sont ces solides – et si vous les voulez dans votre eau. En fait, de nombreux minéraux bénéfiques se dissolvent dans l’eau et sont donc inclus dans les résultats de votre compteur TDS.

Quels types de solides se retrouvent dans mon échantillon d’eau?

Nous avons tous entendu le terme « eau minérale ». Lorsque l’eau se déplace sur les montagnes et à travers les rochers, elle passe sur un grand nombre de minéraux. La quantité et la nature exactes de ceux-ci dépendent du type de terrain traversé. Si l’eau coule sur des roches telles que le calcaire, la craie ou le gypse, elle contiendra des minéraux tels que le calcium et le magnésium. C’est un processus complètement naturel et, en fait, cela signifie que notre eau a le goût que nous attendons, en modifiant légèrement le pH de ce que nous buvons.

Ces minéraux ne sont pas nocifs pour le corps humain. En fait, ils sont tout à fait indispensables! L’eau du robinet moyenne contient environ 3 mg de calcium pour 100 ml. Le lait, en revanche, en contient environ 40 fois plus – et nous sommes tous conscients des avantages de donner un verre de lait aux enfants, “pour le calcium”.

Quels solides peuvent “contaminer” mon eau?

Bien sûr, tous les solides dissous ne sont pas bénéfiques. Certains minéraux, tels que l’aluminium, le chrome et le plomb, peuvent également dissoudre et contaminer l’eau potable. Le processus par lequel cela se produit est loin d’être naturel – ou souhaitable. Des sels d’aluminium sont parfois ajoutés pendant le processus de traitement de l’eau, et ils sont utilisés pour éliminer les micro-organismes (un autre “indésirable” et qui, ironiquement, ne s’enregistrera pas sur un appareil de TDS!). L’aluminium peut également s’infiltrer dans l’alimentation en eau à partir des tuyaux utilisés pour le transporter.

Le chrome peut également se retrouver dans les sources d’eau, lessivant les peintures, les colorants et les conservateurs. Il se dissout facilement dans l’eau et peut donc être détecté par un appareil de TDS. Le plomb, l’un des solides les plus nocifs pouvant contaminer notre approvisionnement en eau, produira également une lecture élevée sur un appareil de TDS. Bien sûr, c’est vraiment un contaminant que nous voulons connaître, mais un appareil de TDS n’est pas l’équipement le mieux adapté pour le faire.

Dois-je utiliser un appareil de TDS sur de l’eau filtrée?

L’utilisation d’un filtre à eau de comptoir garantit que l’eau que vous buvez est sûre et exempte d’une gamme de contaminants nocifs, tels que les métaux lourds et les microplastiques. Vous pouvez trouver une large gamme d’appareils de Phoenix filtres à eau sur notre page boutique pour trouver celui qui convient aux besoins de votre foyer ou de votre bureau.

Soyez prudent en testant votre eau filtrée avec un appareil de TDS, cependant. Comme nous l’avons vu, les résultats ne font pas la différence entre les contaminants nocifs (qui sont éliminés par filtration) et les minéraux bénéfiques naturels. Ceux-ci restent dans l’eau filtrée et ajoutent au goût et aux bienfaits pour la santé de votre boisson.

C’est un piège simple dans lequel tomber : supposer que tous les solides dissous dans l’eau potable sont préjudiciables à notre santé. Il n’y a pas de moyen facile de savoir si une lecture élevée sur un appareil de TDS est due à des minéraux naturels ou à des métaux lourds toxiques – la seule façon de le savoir serait de procéder à des tests en laboratoire.

Comment tester si mon filtre à eau fonctionne correctement?

Si vous souhaitez tester vos éléments de filtre, il existe plusieurs façons de le faire ;

Par odeur
La plupart des gens achètent un filtre à eau pour éliminer le chlore de leur eau. Si les éléments filtrants sont épuisés, cela signifie qu’il ne filtre plus le chlore et qu’il a donc la même odeur qu’à la sortie de votre robinet.

Par coloration artificielle
Déposez 3 à 4 gouttes de colorant alimentaire artificiel (rouge) dans votre filtre à eau. Si vos éléments filtrants fonctionnent correctement, ils devraient pouvoir supprimer la coloration. Assurez-vous qu’il s’agit de colorants alimentaires artificiels.

Conclusion

Beaucoup d’entre nous achètent naïvement un appareil de TDS pour évaluer notre eau potable en croyant qu’une lecture élevée indique un échantillon d’eau contaminée, préjudiciable à notre santé et donc à éviter. Le fait est que, bien que ces appareils portables bon marché puissent nous renseigner sur la quantité de solides dissous dans l’eau, ils ne nous disent pas ce que sont ces solides. C’est une hypothèse grave à faire, que plus la lecture est élevée, plus la qualité de l’eau est mauvaise. Ce n’est tout simplement pas vrai; de nombreux minéraux vitaux recherchés se trouvent dans l’eau filtrée – et c’est précisément pourquoi un système de purification d’eau de comptoir ne les élimine pas ! Cependant, il élimine les contaminants nocifs. C’est juste qu’un appareil de TDS n’est pas l’outil dont vous avez besoin pour vous dire combien.

Avis important!

Dans tous les cas, assurez-vous de remplacer vos éléments filtrants de manière adéquate comme spécifié par le fabricant.

De nombreux filtres à eau par gravité et leurs éléments filtrants fonctionnent par adsorption, ce qui signifie que les contaminants nocifs s’adsorbent à la surface de l’élément filtrant. Au fur et à mesure qu’un élément filtrant vieillit, sa capacité de surface d’adsorption diminue jusqu’à un point où il ne lui reste plus de surface pour adsorber les éléments.

Cela signifie que les éléments nocifs qui étaient auparavant adsorbés peuvent désormais passer facilement l’élément filtrant. Dans de tels cas, vous risquez de boire de l’eau «filtrée» contaminée qui est très probablement plus contaminée que l’eau non filtrée que vous avez déposée.

Merci d’avoir lu notre article “Que mesure un appareil de TDS?”!

Publications similaires