Que mesurez-vous avec un testeur d'électrolyse?

Que mesurez-vous avec un testeur d’électrolyse?

Un testeur d’électrolyse est une expérience chimique qui est parfois utilisée pour tester des échantillons d’eau et « prouver » le degré de contamination d’un échantillon d’eau donné. La réalité, cependant, est que l’électrolyse n’est pas un moyen approprié de tester la qualité de l’eau, comme le soulignera une compréhension de base de la chimie derrière le processus. Continuez à lire notre article « Que mesurez-vous avec un testeur d’électrolyse? » pour en savoir plus si cette méthode de test est utile.

Qu’est-ce que l’électrolyse?

L’électrolyse est le processus de passage d’un courant électrique à travers un liquide, entraînant une réaction chimique. Les électrodes envoient un courant électrique à travers l’échantillon d’eau. Ce courant commence à décomposer l’oxygène et l’hydrogène dans l’eau. L’eau conduit plus facilement l’électricité en raison de la faible quantité de sels et de minéraux qui s’y trouvent naturellement, comme le calcium et le magnésium.

En plus des molécules dans l’eau, nous devons également nous rappeler que l’électrode elle-même est en fer. Celui-ci réagit avec les sels et les minéraux présents dans l’eau, s’oxydant pour former de l’hydroxyde ferrique – communément appelé rouille. Cette rouille est la source de l’horrible boue brune dont on dit parfois qu’elle « prouve » à quel point votre eau est contaminée.

Sauf que, bien sûr, ce n’est pas le cas. La rouille se forme à cause de la combinaison de sels et de minéraux, de l’hydrogène et de l’oxygène dans l’eau elle-même, du fer sur l’électrode et des électrons du courant électrique. La « boue » brune disgracieuse est un produit de la chimie et ne provient ni de l’eau, ni de sa source et certainement pas de votre système d’épuration!

Que mesurez-vous avec un testeur d'électrolyse?
Testeur d’électrolyse

En quoi les résultats diffèrent-ils entre l’eau purifiée et l’eau du robinet?

Un test d’électrolyse ne révèle rien sur la qualité d’un échantillon d’eau, ni sur la performance de votre filtre à eau de comptoir. Au lieu de cela, il démontre qu’une réaction chimique a eu lieu et constitue une bonne démonstration visuelle du processus de rouille. Si les «résultats» montrent un brun plus foncé d’un échantillon à l’autre, cela témoigne simplement d’une teneur en sel ou en minéraux plus élevée.

L’eau qui a été bouillie puis recondensée en un liquide donne un échantillon qui a une teneur en minéraux plus faible. Cela ne conduira pas aussi bien l’électricité et entraînera donc moins de rouille. Bien sûr, l’eau distillée n’est pas la même chose que l’eau purifiée. L’eau purifiée élimine les impuretés et les contaminants, dont vous pouvez en savoir plus ici. Il est important de se rappeler que les minéraux sont vitaux pour la santé humaine et pour le pH et le goût de l’eau que nous attendons.

Quels minéraux pourraient se trouver dans mon échantillon d’eau?

L’eau regorge de minéraux essentiels, qui sont tout simplement indispensables à la vie humaine! Au cours du cycle de l’eau, si l’eau a voyagé sur des roches telles que le calcaire ou la craie, elle absorbera une partie des minéraux présents en leur sein. Ceux-ci comprennent le calcium et le magnésium, qui donnent à l’eau le goût que nous attendons et modifient légèrement son pH. L’eau de différentes zones géologiques présente une composition minérale très légèrement différente. Ces minéraux sont bénéfiques et ne sont donc pas éliminés lors du processus de purification. Ironiquement, les contaminants indésirables tels que les microplastiques et les microbes n’affectent pas l’électrolyse – mais heureusement, ils sont éliminés par votre filtre à eau de comptoir!

L’électrolyse est une expérience de chimie visuelle impressionnante, qui démontre le processus de rouille de manière assez spectaculaire. Cependant, cela ne vous dit pas grand-chose sur la qualité de votre échantillon d’eau.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article “Que mesurez-vous avec un testeur d’électrolyse?”.

Publications similaires